L’ iPad Air 3e génération appelé aussi iPad Air 3 est une tablette informatique, lancée le 18 mars 2019, aux côtés de l' iPad Mini de 5e génération .
L'iPad Air de troisième génération est le dernier modèle à inclure un bouton d'accueil, un port Lightning et une prise casque ; l'iPad Air de quatrième génération n'en a pas. C'est également le dernier modèle d'iPad Air disponible avec des cadres blancs sur les modèles argent et or. L' iPad Air (4e génération) n'est disponible qu'avec des cadres noirs sur tous les iPad couleurs.
Disponible en trois options de couleur (dont argent, gris sidéral et or), l’iPad Air 3e génération est doté d'une caméra frontale améliorée de 7 MP (utilisée en premier dans l' iPhone 7 et jusqu'à l' iPhone XS ), par rapport à la caméra de 1,2 MP de la génération précédente . Cependant, il conserve la même caméra arrière plus ancienne de 8 MP qui ne peut pas enregistrer de vidéo 4K en tant que telle.
La conception de son boîtier est identique à celle de l' iPad Pro 10,5 pouces. Il est équipé d'un processeur six cœurs à 2,49 GHz, d’une puce Apple A12 Bionic améliorée ( à une vitesse d'horloge 66 % plus rapide que l' Apple A8X à trois cœurs à 1,5 GHz de la deuxième génération) et la prise en charge du Bluetooth 5.0 et de l'Apple Pencil (première génération) .
Son écran Retina de 10,5 pouces étant un écran True Tone permet à l'écran LCD de s'adapter à la lumière ambiante pour changer sa couleur et son intensité dans différents environnements, et d'une large gamme de couleurs P3 pour permettre à l'écran LCD d'afficher des couleurs plus vives.
En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, il dispose d’une batterie légèrement plus grande de 30,2 watt heures (au lieu de 27,6 W·h), qui fait jusqu'à 10 heures d'utilisation active.