L' iPad Air (5e génération) , connu sous le nom d' iPad Air 5 ou iPad Air M1 est disponible en cinq couleurs : gris sidéral, lumière stellaire, rose, violet et bleu. Il a été annoncé par Apple le 8 mars 2022 succédant ainsi à l'iPad Air de quatrième génération.
L'iPad Air de cinquième génération est doté d'une caméra arrière de 12 MP et d'une caméra frontale ultra-large de 12 MP avec Center Stage, qui suit automatiquement les utilisateurs pour les maintenir dans le cadre. Les deux caméras sont équipées de Smart HDR.
Il vous offre également un écran Liquid Retina Display de 10,9 pouces 2360 x 1640 avec 3,8 millions de pixels. L'écran est laminé et dispose d'un revêtement antireflet, ainsi que d'une large gamme de couleurs, de True Tone et d'une luminosité de 500 nits.
Par ailleurs, l'iPad Air de cinquième génération utilise le SoC Apple M1, la même puce utilisée dans l'iPad Pro (5e génération) . La puce est dotée d'un processeur à 8 cœurs, d'un processeur graphique à 8 cœurs et d'un moteur neuronal à 16 cœurs qui peut traiter plus de 11 000 milliards d'opérations par seconde. Les processeur et processeur graphique mentionnés précédemment sont respectivement jusqu'à 60 % plus rapide et 2 fois plus rapides que leur prédécesseur. Il dispose de 64 Go ou 256 Go de stockage interne et de 8 Go de RAM.
Il dispose de Touch ID intégré au bouton Marche/Veille sur le bord supérieur droit de l'appareil et de haut-parleurs stéréo avec son double canal en mode paysage. L'iPad Air de cinquième génération comprend un port USB-C qui sert à la fois à charger et à connecter des périphériques et accessoires externes. Le port est capable de transférer jusqu'à 10 Gbit/s (dix milliards de bits par seconde, 1,25 Go/s ou 1,25 milliard d'octets par seconde), ce qui permet des connexions rapides aux appareils photo et stockage externe, ainsi que la prise en charge des moniteurs avec une résolution allant jusqu'à 4K . Pour la connexion sans fil, l'appareil est compatible Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 6 (802.11ax). Les modèles cellulaires prennent en charge la 5G inférieure à 6 GHz avec des vitesses de pointe allant jusqu'à 3,5 Gbit/s dans des conditions idéales.